Dans cette nouvelle rubrique, découvre rapidement un produit que j’adore toutes les semaines. Beaux, pratiques, sains, écolos ou à bon prix, ce sont mes indispensables.
Tu me connais maintenant, je fais partie de la catégorie “chiante”. Je suis ce type de personne qui n’achète pas sans demander l’avis à mon cher ami Google. Plus le produit est cher, plus j’effectue des recherches pointilleuses. Avis de consommateurs, blogs, tutos, publications de la marque, tout y passe. Je n’aime pas gaspiller. Je déteste également le stockage inutile d’objets dans ma maison. Alors, crois moi, si je te parle d’un produit c’est que j’en suis plus que convaincue !
Aujourd’hui, parlons puériculture en commençant par la base :
La chambre de mon petit loup
chez machambredenfant.com
La chambre de mon bébé c’est pour moi LE plus important. Créer son environnement. Choisir un thème dans lequel il va grandir et se sentir en sécurité. Décorer dans le but de favoriser son éveil. Organiser ses petites affaires. C’est pour moi évident de ne pas lésiner sur la qualité. Et quand je te parle de qualité, je te parle de meubles qui ne mettent pas en danger mon enfant, ce qui réduit considérablement la liste de magasins fiables…
Je m’explique.
Des composés organiques volatils sont présents dans les produits d’ameublement (peinture, colle, vernis, cire, etc.). Ce sont des polluants. Le plus connu est le formaldéhyde, mais il a bien d’autres petits copains tout aussi dangereux (pour plus de précisions, c’est par ici). Tu ne les vois pas mais ils sont bien présents. Il est d’ailleurs déconseillé pour une femme enceinte de s’y exposer en réalisant des travaux. Seulement voilà, lorsque tu achètes tes meubles, ils sont déjà peins, vernis, et collés. Du coup, tu oublies que ses composés polluent ton intérieur. Pour te donner quelques chiffres, on estime aujourd’hui que la pollution de l’air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français par an (pour plus de précisions, c’est par là) Cela peut provoquer des problèmes respiratoires, voir neurologiques ou pire encore : cancérigènes.
Pour te donner un exemple : rends toi chez Confo…. En entrant, Inspire un bon coup … ne sens-tu pas cette odeur désagréable ? Parfois c’est tellement prenant que si tu restes trop longtemps, tu te retrouves avec un mal de crâne. C’est de ça dont je te parle.
Je t’arrête tout de suite, je ne suis pas une écologiste chevronnée. Je n’achète pas toujours bio, éco-responsable, naturel, brut, écolo, organique ou que sais-je …. j’achète parfois malsain, sans me soucier d’où ça vient, ni des composants. Souvent même. J’ai honte de le dire mais il est difficile de ne pas vivre dans ce monde de consommation.
Déculpabilise ! Personne n’est parfait.
Voici ma vision : la santé c’est comme un capital. A chaque mauvaise action, tu en grignotes un peu. Au contraire, chaque bonne action te permet de le conserver, voir le fructifier. Le sujet de la santé est vaste. Cela peut toucher l’alimentation, les addictions, le sport, le bien être, les médicaments et bien d’autres domaines. Chacun fait ce qu’il peut avec ses croyances, ses motivations et ses moyens.
Pour la chambre où mon bébé est amené à dormir au moins 12h par jour dedans (sans compter les siestes), c’était prioritaire pour moi qu’elle soit la moins nocive pour sa santé.
Cela commence avec les murs et le sol. Fait attention à ce que tu achètes ! La peinture écologique à base de pigments naturels et les sols conçus en matériaux naturels sont à privilégier. Renseigne toi dans les magasins spécialisés près de chez toi, ils s’empiffrent peut-être moins que les grandes enseignes. Le rapport qualité/prix peut être plus intéressant.
Concernant les meubles, j’ai enquêter sur la toile pour trouver mon bonheur. Et là, c’est comme si ce fabriquant avait lu dans mes pensées. Tous mes critères étaient remplis.
Machambredenfant.com , c’est :
- Fabriqué en France, en Poitou-Charentes
- Design
- Écologique : utilisation de peintures à l’eau sans solvant, panneaux MDF génération écologie, bois de forêts certifiées par un programme de reconnaissance forestière.
- Durable : participation financière à la revalorisation des déchets
- Un achat responsable : participation financière au programme de recyclage des mobiliers anciens
Tout ça sans même casser ta tirelire !
Tu en doutes encore ? Viens voir par ici.
Et ce n’est pas tout …
Nous avons choisit la chambre éco-bio Pepper blanche et lin. Elle m’a été livrée à l’adresse de mon choix, ce qui est un luxe quand tu es enceinte. Inutile de courir les magasins, de porter lourd et de risquer un accouchement précoce. Les colis sont arrivés entiers et bien protégés. Au déballage, aucune odeur dérangeante.
J’ai réalisé le montage avec ma belle-maman. J’ai été agréablement surprise par la facilité. Le manuel de montage est très bien expliqué. Ainsi, nous avons monté 3 meubles en quelques heures : Finger in the nose !
Le lit est évolutif. Il existe 3 positions possibles pour la hauteur du matelas. Puis, lorsque bébé devient grand, les barreaux peuvent être retirés pour en faire un lit d’enfant.
Oui, j’ai beau chercher je ne trouve aucun défaut. Je valide à 200% !
Quelques photos de la chambre de mon petit loup :
A bientôt pour une nouvelle découverte de mes indispensables !
De tout mon coeur,
Catherine


2 commentaires
Merci Catherine pour ces bons conseils et bonnes adresses ! Je garde précieusement de côté pour le jour où.. 😉
Ça me fait plaisir ! J’attends avec impatience le jour où….. 😉